De quelle escalade parle t on?

L'escalade, un jeu d'enfant

 

Le petit enfant attrape spontanément ce qui lui permet de monter, d'aller en haut. Il joue, il cherche instinctivement de nouveaux appuis, tente des déséquilibres qui le conduiront peut être à la "prise" suivante. Quelle que soit l'issue, c'est drôle, d'être tout en haut, de défier la pesanteur, ou alors c'est drôle de tomber et de recommencer.

 

En grandissant, on ajoute de l'enjeu : réussir, faire mieux qu'un autre, progresser, dominer sa peur. L'escalade devient alors une affaire de grand. Elle nous apporte de nombreuses satisfactions, mais aussi des déceptions, des frustrations. "L'escalade est sport ingrat" entend on souvent.

 

Escalao vous invite à rester enfant au pied des falaises, ou même des murs artificiels. On se remplit soudainement de légèreté, notre esprit tracassé chaque jour par mille décisions en cours, injonctions se met au repos et s'ouvre au présent.

 

Une escale dans le temps, à partager

 

En accompagnant enfants autant qu'adultes dans la pratique de l’escalade, Escalao propose de :

- Exploiter pleinement notre aptitude naturelle au jeu, avec un support, avec les copains. Le jeu n'est il pas le plus puissant moteur d'apprentissage naturel des plus petits? Défis, jeux d'adresse verticale, se mettre dans la peau d'un aventurier, explorateur, voilà qui parle aux petits comme aux grands.

- Renouer avec la force de l'instant présent. L'escalade vient occuper tous nos espaces intérieurs, physique, mental, émotionnel et nous libère un instant de nos doutes, de nos peurs relationnelles, etc.

- Prendre place, le temps d'une parenthèse, dans un espace naturel extra ordinaire, qui renverse nos repères à la verticale et nous invite à l'émerveillement devant les prouesses de la nature.

 

Ça donne quoi sur le terrain?

Des escapades sur terrains très variés. L'escalade est née de l'alpinisme, et mérite de conserver sa dimension d'aventure.

Nous proposons donc de l'escalade proprement dite, mais aussi aux enfants de vivre une aventure le temps d'une marche d'approche aérienne, évoluer en corde tendue, jouer avec le vide en rappel, manipuler du matériel, jouer sur cordes, etc.

 

 

Une affaire d'équipe, adaptée aux publics et besoins

Autant que possible, les sorties sont proposées dans le cadre de cycles ou stages, le temps nécessaire pour construire de belles cordées et apprivoiser dans la durée ce milieu.

 

En fonction du public et des attentes, le contenu des sorties est adapté.

L'objectif sera de transmettre, donc de mettre en place des situations d'apprentissage et d'encourager l'autonomie et la progression.

 

Qui s'occupe de vos escapades ?

Séverine Roy, monitrice d'escalade / via ferrata/ canyoning diplômée d’État depuis 2006.

Naviguant depuis 12 ans entre enseignement en club et encadrement saisonnier, c'est la passion de la transmission et du vivre ensemble qui m'anime, autant avec les petits que les grands.